vendredi 11 mars 2016

Diy cagette etagère pour mon fils

rebonjour a vous!

Je revient après cet article ou je vous montrais des Diy de printemps. J'ai été tellement contente de ces tutoriels trouvés sur le net, que j'ai décidé ce matin de commencer a en faire un moi même. ( celui de la cagette).

Voici le résultat final, accroché avec la décoration choisie par mon fils:



 Je vous explique comment j'ai fait:


Avant de commencer il vous faudra préparer  la cagette en retirant avec un papier a poncer ou une lime les pointes qui pourraient sortir du bois, et éliminer les bouts de papier et agrafes qui pointent, pour ne pas se blesser.

Pour peindre la cagette vous aurez besoin :
de la peinture acrylique Multi-Usage ( J'ai pris Cyan et magenta pour mélanger et faire un mauve/Violet)
un pinceau
un peu de papier journal pour protéger la zone des travaux, et un tablier pour mon fils qui a participé a la peinture.
une cagette de fruits type mandarines ( sans les fruits qui étaient très bon)

Commencez par peindre l'extérieur, laissez sécher puis l'intérieur des parois de la cagette.
il n'est pas nécessaire de peindre le fond.

Pour ma cagette, je  l'ai donc peinte en mauve/violet, avec mon fils ( ce qui a donné l'occasion d'une petite activité manuelle sympa, tablier et pinceaux et peinture partout, un régal!).
Nous n'avons fait qu'une couche de peinture acrylique Multi-usage.



Sur internet vous trouverez sans doute, comme moi, une joli illustration qui vous plait pour le fond. ou si vous avez un reste de joli papier-peint, ou papier cadeau pourquoi pas. Si vous optez pour l'image imprimée, il faut laisser l'encre sécher suffisamment avant de la coller.

((Si vous utilisez la technique du serviettage au vernis-colle ,alors c'est mieux de peindre le fond avant et de bien laisser sécher, car les serviettes en papiers sont beaucoup plus fines qu'une feuille imprimée, vous aurez besoin d'un fond plus uniforme).

.
La tactique du verni-colle Maison
recette de Mimi
Un verre de fécule de Maïs
un bol rempli au 3/4 d'eau
faire chauffer l'eau dans une petite casserole et verser tout en mélangeant constamment sur feu fort, puis quand la consistance devient pâteuse retirer du feu sans cesser de remuer ( pour éviter la formation de grumeaux)
si la colle est trop liquide ajouter un peu de maïs, et si la colle est trop pâteuse ajoutez un peu d'eau puis mélangez bien.
stocker la colle dans un récipient hermétique, une fois tiède, on utilisera le pinceaux pour l'appliquer.

Ensuite il faudra appliquer une couche de colle sur la surface de l'objet.
Il faut poser délicatement la feuille imprimée, et positionner avec les doigts ( sans trop appuyer pour ne pas abîmer le papier).
Attendez un peu, puis appliquez une couche de colle sur la feuille. ici aussi allez y délicatement, la feuille ne doit pas trop s'imbiber pour ne pas effacer l'image. mais il faut quand même suffisamment de colle pour "plaquer" la feuille au support.

oups: assurez vous que la peinture de la cagette soit sèche ( sinon vous risquez, comme moi qui suis un peu impatiente, de faire un transfert de couleur dans la colle).
Si toute fois vous avez ce soucis, un petit papier absorbant peut être utile, sans frotter.

Le plus dur, c'est d'attendre pour terminer cette activité!

voici la cagette, peinte avec l'image collée et en plein séchage:

les bords de l'image on été volontairement plus petits que le fond lui même.


Ensuite je vais laisser sécher, puis mettre une couche de peinture Cyan autour de l'image pour le fond.



j'utiliserais le reste de vernis-colle pour l'ensemble de la cagette une fois que les couches de peinture aurons séché.

Mais c'est PAS fini!

A bientôt pour la suite du tuto!

Mimi Von Streuselkuchen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire