dimanche 6 mars 2016

Un Châle pas Banal- explications pour le refaire

Bonjour a vous!

Je vous ai parlé récemment de mon dernier objet crocheté. Il s'agissait d'un châle au crochet avec des franges que voici. La laine utilisée avait été un réel coup de cœur, facile a travailler et doux comme tout. Alors j'ai décidé de vous faire profiter de mon travail encore un peu. (lisez la suite après ces images).



J'avait utilisé 4 Pelotes de merino fin Mille colori Baby, de la marque LANG. achetées dans ma boutique préférée, Coccifil, à Lunéville. J'ai utilisé un crochet de 3mm.
L'une des cliente du magasin demandait des explications pour réaliser ce châle alors j'en profite pour vous dire comment j'ai fait.
J'ai pris l'habitude pour mes modèle de chercher le net , pour toujours trouver les meilleurs modèles disponibles et si possible de façon gratuite. cependant, pour réaliser ce châle, j'ai utilisé un diagramme asiatique, qui sans explications peut être difficile a lire pour la réalisation. ( j'ai moi même eu du mal à déchiffrer l'essentiel)
Il s'agissait d'un magasine appellé Ondori crochet lace shawl de 2014, que j'ai trouvé en consultant la base de donnée Issuu. mais c'est un peu compliqué tout ca vous me direz.
Voici l'image d'origine du patron
(disclaimer: je ne dispose pas des droits d'utilisation de cette image , je ne la propose pas a des fins commerciales, je cite mes sources.)
Effectivement c'est un peu compliqué!
Je vous propose ma traduction adaptée Ici:

Comme je le disait précédemment 4 pelotes de 50 grammes de Mille Colori Baby ainsi q'un crochet  de 3 mm on été nécessaires. ( pour le crochet, vous pouvez faire un échantillon et 
si une texture plus souple vous convient, passer a un crochet de 3.5 ou 4 mm)

Si vous regarder le petit schéma du diagramme, les mesures en centimètres sont indiquées en rose :
vous devrez donc avoir au final, un châle qui mesure  environ 134 cm *68 cm et des franges de environ 15 cm.
attention , si vous utilisez un crochet plus grand le résultat sera un peu plus grand lui aussi.

Vous aurez besoin a la fin d'un morceau de carton de 15 cm de long, une paire de ciseau, une aiguille pour les tricots.

Pour ma traduction voici les abréviations que j'ai utilisé:
ml= Maille en L'air
ms: Maille Serrée
mc= Maille coulée
br= Bride
Dbr= double bride
Dembr= demi- bride
ch= réaliser une chaîne de ml
"trou": espace de chaîne du rang précédent ( ce terme technique n'est pas référencé dans les livres pour apprendre le crochet, mais il permet de simplifier de façon rigolote les explications). Vous remarquerez que ce mot revient tout le temps dans l'explication et par avance je m'en excuse.

Le schéma peut être gardé en exemple si vous savez le lire, cependant pour ma version j'ai modifié certaines parties pour le rendre plus simple (il n'y a pas de triples brides qui sont remplacées par des Doubles brides, et les Doubles brides d'origine sont devenues des brides).
(ne vous embrouillez pas la tête avec ma phrase, la réalisation est plus simple qu'il n'y parait).






Le corps du châle se travaille ainsi
Rang 1: réaliser une chaînette de 15 ml, fermer en reliant à la 1ère maille de la chaînette, par une mc
Ch 9, tourner

Rang 2: faire 5 brides dans le premier trou du rang 1 puis 4ml, faire une Dbr dans le trou. Ch 9 et tourner.

Rang 3: Faire 5 br, dans le "trou", faire 4 ml, faire 5 br dans le deuxieme espace de "trou", Ch4, faire 1 Dbr dans le dernier "trou", Ch 9 puis tourner.

Rang 4: faire 5 br dans le premier "trou", ch4, faire une Dbr dans le "trou", ch4, faire 5 br dans le prochain "trou", ch4 faire une Dbr dans le dernier interstice. ch9, tourner.

Rang 5: Faire 5 br dans le "trou", ch4, 2Dembr dans le "trou", 1 Dembr dans la Dbr précédente, 2 Dembr dans le "trou" , Ch4, 5br, ch4, 1 Dbr dans le dernier "trou", ch9, tourner.

Rang 6: Faire 5br dans le "trou", ch6, 1Dembr dans le "trou", 1Dembr dans chaque Dembr du rang précédent, 1 Dembr dans le "trou", ch6, 5br dans le "trou", ch4, 1 Dbr dans le "trou". ch9, tourner.

Rang 7: faire 5 br dans le trou, ch4, 5br dans le prochain "trou", ch5, sauter une Dembr et faire 1 Dembr dans les 5 Dembr du rang précédent, sauter une Dembr,Ch5, 5 br dans le "trou", ch4, 5 br dans le trou suivant, ch4, Dbr dans le trou, Ch9, tourner.

Rang 8;  réaliser 5 brides dans le "trou", ch4, faire une Dbr dans l'espace de trou suivant, ch4, faire 5 br dans le trou suivant, ch 4, faire une Dbr sur la 3eme Dembr du rang précédent, ch4, faire 5 br dans le trou suivant, ch4, 1 Dbr dans le trou suivant, ch4 , faire 5 br dans le trou suivant, ch 4,faire une Dbr dans le "trou", ch9 tourner,

Rang 9: Faire 5 br dans le "trout, ch 4, faire 2Dembr dans le trou puis 1Dembr dans la Double bridde du rang précédent, ensuite 2 Dembr, ch4, 5br dans le trou suivant, ch 4, 5 br dans le trou suivant, ch4, 2 Dembr dans le trou , puis 1 dembr dans la Double bride du rang précédent, 2 Dembr dans le trou, puis ch4,5 br , ch4, faire une double bride dans le dernier trou., ch9 puis tourner.

Rang 10: faire 5 brides dans le trou, puis ch6, faire une demi bride dans le trou puis sur chaque demi bride du rang précédent, ensuite une dembr dans le trou suivant, ch6 , faites 5 br dans le trou , puis ch6, 1 dembr dans le trou puis dans les dembr du rang précédent , ensuite 1 dembr dans le trou puis ch6, faites 5br dans le trou, ch4, une Double bride dans le trou, ch6, tourner.

Rang 11:faire 5 br dans le trou, ch4, 5 brides dans le prochain trou, ch5, sauter une dembr du rang précédent, faire une dembr dans les 5 dembr suivantes, sauter la derniere dembr du rang précédent, ch5, faire 5 br dans le trou puis ch4, faire 5 br dans le prochain trou, sauter la dembr du rang précédent , faire 1 dembr dans les 5 dembr du rang précédent, sauter la derniere dembr du rang précédent, ch5, faire 5 br dans le trou, ch4 faire 5 br dans le trou suivant, ch4 faire une double bride pour finir le rang, ch9, tourner.

Maintenant que vous avez cette "trame de motif", vous devez répéter l’agencement du motif des rang 4 a 11. Notez qu'a la fin de chaque rang il faut ch9 puis tourner, c'est ce qui fait l'augmentation du rang.
Continuez jusqu’à obtenir une longueur d'environ 68 cm depuis la pointe. 

Pour le dernier rang, ne faites plus le ch9, mais ch1 puis tourner, ensuite faites 1ms dans chaque maille du rang précédent  (même dans les mailles de chaîne ).

Brisez le fil et laisser une longueur de fil suffisante pour rentrer le fil à la fin. Puis rentrez les fils avec une aiguille.
Les franges: pour réaliser les franges, j'ai découpé un carton d'une longueur de 15 cm, et enroulé la laine 4 fois avant de couper les brins. Les franges se disposent sur l'ouvrage fini au 1er et 2ème rang, ainsi que tous les 2 rangs suivants. ( les franges m'ont demandé environ 2/3 de pelote)
Il suffit de faire un nœud coulant pour les fixer.

Une fois vos franges mises en place une petite taille au ciseau pour bien les égaliser peut être nécessaire.


bonus pour prendre soin de votre châle: Avant d'offrir ou de porter votre châle pour la première fois, placez le étendu et donner lui un coup de vapeur ( pas trop près), pour que les fibres se mettent bien en place. Attention a ne pas vous brûler, ne faites cette technique que si vous connaissez bien votre fer vapeur. Ne touchez pas le tissus avec le fer. Laissez le châle reposer pour qu'il ne soit ni chaud ni humide avant de l'emballer, de le mettre ou le ranger.
Cette laine nécessite un lavage délicat a la main  sans frotter et un séchage a plat.

Il existe plusieurs coloris de laine LANG mille Colori Baby comme celle que j'ai utilisé. vous pouvez en voir un exemple ci dessous. 
Si vous êtes en Meurthe-Et-Moselle, pouvez trouvez cette laine à Lunéville dans la boutique de Coccifil, 14 Rue du Général Leclerc, Lunéville.
http://www.coccifil.fr/
https://www.facebook.com/COCCIfil-269857346485609



Avis personnel: J'ai beaucoup aimé travailler cette laine :-)

Si vous avez des questions sur ce patron n’hésitez pas a me poster un commentaire.


A bientot pour de nouvelles bricoles au crochet.

Bon dimanche,
Mimi Von Streuselkuchen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire